Foire aux Questions
*** Cette page est en construction***
​
Voici les questions les plus fréquemment posées. N'hésite pas à nous contacter par e-mail si tu as d'autres questions ou remarques.
Merci pour ton soutien !
​
1
Où puis-je obtenir une évaluation et/ou un traitement pour le TDAH au Luxembourg ?
Si tu suspectes chez toi un TDAH, nous te conseillons d'en parler avec ton médecin de famille ou pédiatre.
Au Luxembourg, le diagnostic de TDAH chez les enfants, les adolescents et les adultes est exclusivement posé par un médecin. Un traitement médicamenteux peut être proposé et instauré par ce dernier.
Un(e) psychothérapeute peut également évaluer la présence d’un TDAH ou en suspecter un. Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ont montré des résultats efficaces dans le traitement du TDAH (HSE, 2021, p. 51; J. J. S. Kooij, 2022, p. 194 ; Weibel et al., 2020) et les troubles associés. En cas de besoin, il convient toutefois de faire appel à un médecin compétent (par ex. pour un diagnostic officiel, pour un traitement médicamenteux, en cas de maladies associées lourdes).
Ton médecin ou ton psychothérapeute devrait, dans le meilleur des cas, avoir suivi une formation continue sur le TDAH. Chez les médecins, ce sont souvent les neurologues ou les psychiatres qui s'y connaissent le mieux en matière de TDAH. C'est important, car le TDAH est souvent associé à d'autres (psycho)pathologies.
2
Quel est le traitement pour un TDAH?
Selon les recommandations internationales*, une thérapie multimodale combinant un traitement pharmacologique avec des interventions psychosociales est le moyen le plus efficace pour traiter les principaux symptômes du TDAH et les déficiences qui en résultent.
​
D’après ces recommandations le méthylphénidate est le traitement stimulant à utiliser en première intention chez des sujets souffrants de TDAH avec une sévérité modérée à sévère.
Parmi les interventions psychosociales les plus efficaces comptent: la psychoéducation, la thérapie cognitivo-comportementale et l’apprentissage de stratégies de compensation (HSE, 2021, p. 51; J. J. S. Kooij, 2022, p. 194 ; Weibel et al., 2020).
* National Institute for Health and Care Excellence (NICE guidelines); ADHS-AWMF S3 Leitlinien
3
Où puis-je rencontrer des personnes dans une situation similaire à la mienne?
Si tu es à la recherche d'un groupe de parole pour adultes diagnostiqués d'un TDAH, le "Treffpunkt ADHS" est le lieu de rencontre qu'il te faut. En règle générale, le groupe d'entre-aide se réunit une fois par mois.
Pour plus de détails clique ici
Par ailleurs, le SCAP, membre de Treffpunkt ADHS, propose des soirée d'information pour parents d'enfants concernés.
4
A venir...
En construction...
